La vaisselle jetable disparaît de l'UdeS

Lancées à l'occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, trois mesures permettront de détourner de l'enfouissement plus d'un demi-million d'ustensiles et contenants

Léa Jacques, stagiaire en diététique, montre l'un des contenants réutilisables offerts au coût de 0,99 $.

23 octobre 2008

Dans le cadre de son plan d'action de développement durable, l'Université de Sherbrooke s'est engagée à éliminer définitivement la vaisselle jetable actuellement utilisée sur son campus principal. Tous les verres à café, ustensiles ou contenants des services alimentaires ou du point de vente de café de la Coopérative de l'UdeS et du Centre culturel seront dorénavant compostables. En cette semaine québécoise de réduction des déchets, il était tout désigné de procéder au lancement de cette action d'envergure pour notre institution, mentionne Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable.

À compter du vendredi 24 octobre, la communauté universitaire sera invitée à collaborer aux trois grandes mesures qui seront mises sur pied afin de bannir complètement l'utilisation de vaisselle non durable. Tout d'abord, dans les lieux de restauration, les gens seront invités à utiliser de la vaisselle réutilisable au lieu de contenants et ustensiles à usage unique. Deuxièmement, si les gens doivent apporter leur repas à l'extérieur de la cafétéria ou du casse-croûte, on leur proposera d'acheter un contenant réutilisable au coût de 0,99 $. Celui-ci pourra servir tout au long de l'année universitaire. S'il demeure impossible d'avoir recours à de la vaisselle réutilisable, la troisième solution offerte sera d'utiliser de la vaisselle compostable qu'on pourra disposer par la suite dans les six lieux de restauration du Campus principal et éventuellement dans les divers lieux de récupération de la matière compostable qui seront graduellement mis en place. À cet égard, il est primordial que la vaisselle compostable soit déposée dans les récipients réservés au compostage. Elle ne doit en aucun temps se retrouver dans les bacs à récupération puisque l'on risque de contaminer la matière recyclable qui sera alors refusée au centre de tri.

Ce programme, rendu possible grâce à la collaboration du concessionnaire Chartwells, de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, du Centre culturel et de la firme Nova Envirocom, permettra de détourner de l'enfouissement plus d'un demi-million d'articles de vaisselle. C'est sans contredit un autre grand pas vers la cible institutionnelle de mettre en valeur 80 % des matières résiduelles.

Pour plus de renseignements, visitez l'un des six kiosques qui seront présents dans les lieux de restauration du 27 au 31 octobre.